Tom Pouce, la canne électronique qui détecte les obstacles

Dernièrement, j'ai obtenu la canne électronique Tom Pouce qui est un boitier que l'on fixe sur la poignée de sa canne et qui détecte les obstacles par capteurs infrarouges et par un laser visible.
Cet appareil a été créé par René Farcy professeur Physicien à l'Université Paris-Saclay, enseignant à l'Ecole d'Ingénieurs Polytech Paris-Saclay et qui continue à le faire évoluer.
J'ai obtenu cet appareil grâce à l'Ecole de Chiens-Guide de l'Est à Woippy (qui est l'antenne qui distribue l'appareil dans ma région) et la Fondation VISIO qui m'a fourni le boitier et la formation gratuitement.
Le boitier est en deux parties:
Une partie du boitier qui se place au-dessous de la poignée de la canne, où l'on trouve le boitier des piles, le bouton d'allumage et le port d'alimentation pour recharger l'appareil.
La deuxième partie se place au dessus de la poignée où se trouve l'infrarouge et un laser placé horizontalement.
Sur le haut de l'appareil se trouve encore un infrarouge qui sert à protéger le visage pour les obstacles en hauteur comme les panneaux de signalisations, les parasols, les branches etc.
L'appareil mesure environ 9 centimètres de long sur 4 centimètres de haut au dessus de la poignée quand il est placé sur la canne.
Il est fixé sur la canne grâce à deux colliers de serrages.
L'appareil possède aussi un vibreur cylindrique qui mesure 3 ou 4 centimètres, que l'on a dans sa main, mais fixé sur la poignée de la canne, lors des déplacements pour ressentir les vibrations à l'approche d'un obstacle.
La distance de détection est réglable grâce à un petit bouton, il peut détecter à 2 mètres, 4 mètres ou 6 mètres (avec des options en plus que vous pouvez voir dans le dépliant plus bas).
Quand le boitier détecte un obstacle, il y a deux types de vibrations:
Quand l'obstacle est en début de détection, on a une vibration lisse (c'est à dire une vibration continue)
En-dessous de 2 mètres la vibration devient saccadée pour prévenir que l'obstacle est proche et qu'il faut être vigilant.
Pour la protection hauteur, elle est automatiquement activée en mode 6 mètres, si elle détecte un obstacle elle fait une vibration comme un tambour.
Je possède l'appareil depuis 15 jours et j'en suis très satisfait car dans la rue, il m'aide à anticiper les obstacles et à ne pas me cogner avant de les contourner.
Je marche avec beaucoup plus d'assurance et j'évite les obstacles sans forcément les toucher.
Bien que l'appareil détecte les obstacles, il ne remplace pas la canne car il ne détecte pas les trous.
Si vous voulez essayer l'appareil et faire la formation, vous pouvez contacter la fondation et demander quelle antenne distribue les appareils dans votre région au 0241681518.
Attention, pour pouvoir faire la formations vous devez d'abord faire un essai pour que l'instructeur en locomotion puisse voir vos besoins pour la canne électronique.

Téléchargements

Mots clés
Autres infos :
Nombre total de téléchargements : 762
Nombre total de visites : 1540
Dernière modification : Par Nael (06/05/2021 à 12:13:04)
Numéro d'article (catégorie) : 6 (Matériels adaptés)

Commentaires

Le dépôt de commentaires sur Nael-AccessVision est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.